Fermer
Une édition Bordeaux-Métropole d'aqui.fr ! Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Twitter Notre flux RSS
Aqui-Bordeaux-Métropole
Fermer
:
:
: Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portraits : Hommes et Femmes d'ici, d'Aqui !

Une métropole a besoin d'une ceinture verteOutre sa ceinture verte naturelle, le maraîchage aussi est un atout

Culture, outil du vivre ensemblePourquoi et comment? Des exemples.

Logement social : peut mieux faireLa Métropole veut rattraper son retard sur le logement social

Le fait du jour
Blanquefort

Le Tour de France de l'agroécologie à Blanquefort

Le site de la Vacherie à Blanquefort accueille pendant trois jours, le Fermes avenir Tour - mairie de Blanquefort

Le « Fermes d’Avenir Tour » est le premier tour de France de l’Agroécologie et de la permaculture. Les 14, 15 et 16 août, l'événement pose ses vélos à la Vacherie.

L’agriculture « traditionnelle » est jugée de moins en moins soutenable si l’on veut garder une terre fertile aux générations futures. L'agro écologie apparaît aujourd'hui une des solutions pour proposer des productions plus en harmonie avec la nature. C’est ainsi que le Fermes d’avenir tour a été lancé pour la première fois cette année. À travers 30 étapes et en trois mois dans tout la France, des paysans montrent les alternatives à l’agro-industrie à travers des visites de ferme, conférences, ateliers, animations, des témoignages d'expériences sur les circuits courts. le Fermes d'avenir, premier tour de France débarque, les 14, 15 et 16 août à la Vacherie à Blanquefort. Pendant trois jours, le public, qu'il soit simple jardinier, consommateur, curieux de la nature, vacancier, est invité à vivre des moments d'échanges, avec des producteurs, qui ont fait le choix de produire autrement, les acteurs de l'agriculture, que ce soit lors de visites d'exploitations ou sur le village. Le programme destiné à tous les publics s'annonce copieux : marchés de producteurs, le 14 août, initiation à la permaculture,  des conférences  dont une en clôture de cette étape bordelaise sur le thème "Alimenter la Gironde : les défis d'une production en quantité, de qualité et respectueuse de la biodiversité," des ateliers dégustations, et aussi des moments plus festifs en soirée. Sur le village situé sur le site de la Vacherie, les associations du territoire seront présentes pour faire découvrir leurs actions en faveur d’une agriculture, d’une alimentation et d’un développement durable.

 

des visites de fermes 

 

De nombreuses visites de fermes sont programmées au cours de ces trois jours. Le 14 août, deux circuits sont proposés. Le premier est un circuit maraichers autour de la Vacherie. Pierre Gratadour fera découvrir son exploitation agricole, le matin. L'après midi sera consacré à la visite du domaine biodynamique des Jalles, Hippotager®. David Martin, auquel nous avions consacré un portrait, expliquera son parcours et ses choix de travail en maraîchage diversifié, biodynamique et traction animale.
Le deuxième circuit est consacré au vignoble et à la botanique. Le public pourra découvrir le domaine Maison Blanche, propriété viticole en biodynamie, de 10 h à 12 h. Le propriétaire du château présentera les pratiques viticoles en biodynamie et l’importance de la biodiversité. Les animaux de l’exploitation seront également au rendez-vous : deux bœufs de race bordelaise, moutons, canards, grenouilles, abeilles, volailles. La visite se terminera par une dégustation.  En plus de visiter la propriété viticole, vous  aurez la chance, l'après-midi de découvrir les plantes du magnifique jardin botanique de la propriété, primé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le mardi 15 août, la journée commencera par une visite de l’exploitation de production de safran située à Ambarès-Lagrave, suivie d’une dégustation de safran avec un cours pour apprendre à identifier le vrai/faux safran. L'après midi, de 14 h à 18 h, rendez vous au Domaine d'Ecoline pour une journée découverte en plein air: maraîchage, cueillette, jeux pour enfants, animations, ferme pédagogique. Un chantier participatif sera peut-être proposé selon les besoins du domaine. Le mercredi 16 août, dans la matinée, Dominique Calmon Peyrac vous accueillera  à Mérignac sur son élevage de poulets de chairs élevés en plein air, et tenez-vous bien, dans des maisons mobiles ! Un système astucieux pour garantir bien-être animal et préservation des espaces naturels. La visite de l’exploitation se terminera par une dégustation de poulets et de jus de fruits.

Programme complet, inscriptions aux visites et aux ateliers sur www.fat2017.org

Claude-Hélène Yvard
Crédit Photo : mairie de Blanquefort

Autres faits du jour
L'exposition consacrée à la Georgie est à découvrir jusqu'au 5 novembre - Claude Hélène Yvard

La Géorgie, berceau de la viticulture

La cité du vin à Bordeaux présente jusqu'au 5 novembre une magnifique exposition qui illustre la place de la vigne dans la culture georgienne depuis 8000 ans.

Cadiot-Badie - RB

Cadiot-Badie, le chocolat made in Bordeaux

Depuis 1826, la maison Cadiot-Badie fabrique des chocolats de manière artisanale. En tenue d'été, elle nous a ouvert son atelier, visitable toute l'année.

Bataille de Castillon - DR

Castillon: Talbot et mort, Vive Talbot !

Six soirées encore en ce mois d'août pour assister à la reconstitution de "La Bataille".

La cuisine ''lieu stratégique'' de la Maison des familles - Apprentis Auteuil

Le 107 rue Kléber fait Famille

La Maison des Familles a ouvert sa porte il y a un an, après plusieurs mois d'un fonctionnement « hors les murs ». Un beau lieu pour les familles vulnérables.

L'Institut Culturel Bernard Magrez expose 109 oeuvres pour son Grand Prix - Aqui.fr

L'exposition «Never give up» se dévoile

L'Institut Culturel Bernard Magrez expose du 7 juillet au 1er octobre les 109 œuvres sélectionnées pour son Grand Prix sur le thème « Never give up ».

La Ferme de Tartifume  - Léo Fournier

Tartifume: une ferme en ville

La Ferme de Tartifume est une exploitation agricole laitière à Pessac qui perdure au fil du temps pour le plus grand bonheur des habitants.

pont de pierre - RB

Pont de pierre: fermeture et conséquences

À compter du 1er août, le pont de pierre sera interdit aux automobilistes dans les deux sens. On vous dit pourquoi et ce que cette modification va entraîner.

Saison culturelle pessac - Léo Fournier

La saison culturelle de Pessac se dévoile

Après une saison 2016/2017 marquée par plusieurs temps forts tels que la venue d'Art Mengo, Pessac a présenté son prochain menu culturel 2017/2018

L'exposition traite de la matière, qui compose tout, des sols à nos accessoires voire nos armes. - CAPC Musée d'Art Contemporain

Le CAPC expose la matière

Le Musée d'Art Contemporain de Bordeaux propose l'exposition "4,543 milliards. La question de la matière", qui durera jusqu'au 7 janvier 2018

Banque Alimentaire été - RB

Quand la Banque alimente l'été

La Banque Alimentaire organise, entre juillet et août, une distribution d'été directement avec ceux qui le veulent. On s'est incrusté un mercredi, à Bègles.

Développer plus...Développer plus...